Les combattants somaliens Shebab ont lancé dimanche une nouvelle attaque suicide contre une base militaire dans la capitale somalienne, Mogadiscio.
Selon le ministère somalien de l’Intérieur, les trois assaillants ont été tués, et les forces de sécurité ne déplorent aucune victime suite à l’attaque des Shebab qui intervient au début du mois du ramadan, une période durant laquelle, les Shebab ont pris l’habitude ces dernières années, d’intensifier leurs actions terroristes.
Le pouvoir somalien est ainsi, de nouveau visé par cette attaque ayant ciblé une des bases de ses services de renseignements militaires.
Les services de sécurité somaliens ont par ailleurs précisé que les trois kamikazes ont tout d’abord fait exploser une voiture piégée avant d’attaquer la base militaire à coup de mitraillette. Selon des médias somaliens, l’attaque à la voiture piégée contre les services de renseignements à Mogadiscio a été directement revendiquée par un porte-parole du groupe islamiste les Shebab.
Le gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et l’Union Arabe, est engagé depuis de nombreuses années dans une lutte armée contre ce mouvement islamiste affilié à la mouvance terroriste Al Qaida. Le groupe djihadiste qui avait en sa possession de larges pans du territoire somalien est désormais, cerné de toute part par les militaires.
Face à cette situation et suite à de cuisantes défaites sur le terrain, les combattants Shebab ont renoncé à des offensives directes, privilégiant du coup des attentats-suicides et des actions de guérilla qui visent particulièrement les symboles du pouvoir somalien.
Le Kenya voisin reste également une cible privilégiée des Shebab et de leurs alliés locaux. Un convoi militaire kenyan a d’ailleurs été visé ce weekend, par les combattants djihadistes somaliens.