Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA) a indiqué mercredi 15 novembre, que le taux de chômage élevé en Afrique du Sud met en évidence l’incapacité du Gouvernement à créer des emplois, notamment pour les jeunes.
L’Agence gouvernementale des statistiques «Stats SA» a révélé ce 14 novembre que le taux de chômage dans le pays a atteint 31,9% au troisième trimestre 2023, soit une légère baisse de 0,7% par rapport au trimestre précédent.
Selon la «Stats SA», le nombre de personnes employées en Afrique du Sud s’élève actuellement à 16,7 millions, soit une légère hausse par rapport au niveau d’avant la pandémie de la Covid-19, lorsque ce chiffre était de 16,4 millions.
Par ailleurs, l’Agence regrette que les jeunes demeurent particulièrement exposés sur le marché de l’emploi, avec un taux de chômage atteignant 43,4% au cours du troisième trimestre 2023.
«Ces statistiques dressent un tableau sombre du marché de l’emploi dans le pays et reflètent l’incapacité du Congrès national africain (ANC au pouvoir) à fournir des emplois aux jeunes», a déclaré le député DA, chef du groupe parlementaire du portefeuille de l’Emploi et du Travail, Michael Cardo.
Aux yeux de ce dernier, les Sud-Africains doivent prendre les choses en main durant les prochaines élections générales prévues en 2024, afin d’élire un parti capable de stimuler l’économie et de créer davantage d’emplois.