Rabat « ville des lumières » et capitale du Royaume du Maroc, a été désignée par le magazine américain « Conde Nast Travell » dans son guide mondial des Meilleurs Endroits à Visiter en 2024.
Dans sa présentation, le magazine américain parle des festivals de musique branchés, d’une architecture de renom, des hôtels de luxe, soulignant que que l’année 2024 apporte une vague de nouveautés à Rabat, l’une des quatre villes impériales du pays qui, relève-t-il, «a longtemps été ignorée par les voyageurs attirés par la beauté séculaire de lieux tels que Marrakech, Fès et Tanger».
Mais la donne, assure Conde Nast Travel, la donne pourrait changer cette année, car la ville de Rabat est en plein milieu d’une réinvention culturelle, artistique et urbanistique.
Une des attractions les plus remarquables dont on parle beaucoup est la future Tour Mohammed VI qui est prédestinée à obtenir la certification LEED Gold et HQE, et à devenir la plus haute et la seule flèche de ce genre en Afrique.
Le magazine américain parle aussi du nouveau Grand Théâtre de Rabat qui ouvrira ses portes prochainement à proximité de la plus haute tour du Royaume.
Il s’agit de l’une des œuvres inachevées de l’architecte légendaire Zaha Hadid, qui comprend un théâtre de 1800 places, un espace de performance expérimental et un amphithéâtre de 7000 personnes, ainsi que des espaces verts et un restaurant.
Ce théâtre, ajoute le magazine, devrait être le plus grand lieu de ce genre en Afrique et dans le monde arabe et accueillera des performances de musique symphonique, de ballet, d’opéra et de philharmonique (toutes prévues avant la fin de 2023).
Une autre attraction culturelle très attendue est le retour du festival Mawazine en 2024, après une pause due à la COVID-19.
Il n’y a pas encore d’information sur la programmation, mais par le passé, le plus grand festival d’Afrique a attiré des célébrités telles que Rihanna et Mariah Carey, rappelle Conde Nast Travel.
Le magazine spécialisé évoque aussi l’ouverture de plusieurs hôtels de luxe qui facilitera le séjour des visiteurs dans la ville, citant entre autres, le tout nouvel hôtel Fairmont de la Marina Rabat-Salé et le Conrad Rabat Arzana qui marquent tous deux le début d’une nouvelle ère de luxe moderne dans la capitale du Royaume.
Il s’agit également de l’ouverture très attendue du Four Seasons Hotel Rabat à Kasr Al Bahr à la fin de 2023, ainsi que du Ritz-Carlton Rabat Dar Es Salam.
Dans son guide mondial des Meilleurs Endroits à Visiter en 2024, le magazine «Conde Nast Travell» assure enfin que Rabat promet ainsi une expérience exceptionnelle pour les voyageurs en quête de découvertes uniques en 2024.