Cinq nouveaux pays africains ont acté leur adhésion à «l’Appel de Tanger» réclamant l’expulsion de la chimérique république sahraouie «RASD», le vendredi 17 novembre, lors d’une réunion de suivi de « l’Appel de Tanger », organisée en marge du Forum MEDays qui tenait sa 15ème édition du 15 au 18 novembre 2023 à Tanger.
Il s’agit de MM. David J. Francis, d’Urbino Botelho, d’Ezechiel Nibigira, d’Albert Mabri Toikeusse et de Cheikh Tidiane Gadio, respectivement ancien chef de la diplomatie de la Sierra Leone, de Sao Tomé & Principé, du Burundi, de Côte d’Ivoire et du Sénégal, initiateur des tables rondes régionales à activer l’expulsion de la «pseudo-RASD» de l’Union Africaine, sachant que cette entité inventée de toutes pièces par le régime algérien n’a jamais été reconnue par l’ONU et le front Polisario n’a jamais obtenu le statut de mouvement de libération ni aux Nations Unies ni dans d’autres organisations internationales.
Le nombre des pays signataires de « l’Appel de Tanger » s’élève désormais depuis son lancement il y a un an, à 24 pays sur les 54 Etats membres que compte l’Union Africaine (UA).
Pour rappel, « l’Appel de Tanger » a été signé le 4 novembre 2022 à Tanger, par d’anciens Premiers ministres et ex-ministres des Affaires étrangères de 18 pays africains, au grand dam du mouvement séparatiste «Polisario» et de son parrain et sponsor algérien.
A cette occasion, les 24 signataires de « l’Appel de Tanger » se sont félicités de l’impact continental et de la dynamique suscités par cette initiative tout en réitérant leur engagement à continuer à œuvrer pour « l’exclusion urgente » des rangs de l’Union Africaine, de la fantomatique « rasd », une entité non-étatique.
Les signataires ont aussi salué l’engagement croissant en Afrique en faveur de la marocanité du Sahara, relevant que le nombre croissant des consulats généraux établis à Dakhla et Laâyoune au sud du Maroc, témoigne de la vitalité du dialogue panafricain et de la volonté commune de surmonter les divisions, héritées d’une époque révolue, pour bâtir un avenir prospère en Afrique.
Les signataires se sont félicités aussi du contenu de la résolution 2703 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, reconnaissant que le conflit du Sahara ne peut être résolu que par une solution juste, durable et mutuellement acceptable, et valorisant le pragmatisme, le réalisme et l’esprit de compromis, qui caractérisent le plan marocain d’autonomie pour le Sahara.
De même, ils ont réaffirmé leur soutien plein et entier à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution pour la résolution définitive du différend régional autour du Sahara marocain et appelé la communauté africaine et internationale à adhérer pleinement à cette initiative pour mettre un terme à ce conflit qui n’a que trop duré.
Les signataires de « l’Appel de Tanger » se sont aussi engagés à se mobiliser pour la réalisation de l’objectif de l’expulsion de la «pseudo-rasd » de l’Union Africaine, un prérequis indispensable au retour de l’impartialité et de la crédibilité de l’Organisation panafricaine sur la question du Sahara marocain.