Le Président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a annoncé mardi 21 novembre, qu’il reste à son pays un an, pour venir à bout des terroristes d’Al-Shabab, assurant que ce défi est tenable.
le dirigeant somalien a déclaré hier mardi, à la tribune du Royal United Services Institute de Londres, que «la fin du jeu est décembre 2024, lorsque toutes les forces de maintien de la paix de l’Union Africaine devront quitter la Somalie».
D’après le Chef de l’Etat, la lutte contre les islamistes d’Al-Shabab a fortement avancé, et les Forces armées somaliennes se concentrent désormais sur l’«élimination des résidus» de ce groupe.
«Cette tâche a été rendue plus difficile par les récentes inondations meurtrières, qui ont également rendu plus difficile pour les militants de disséminer des mines terrestres», a détaillé Hassan Sheikh Mohamud.
Le président somalien a insufflé une nouvelle dynamique à la lutte contre Al-Shabab depuis sa prise de pouvoir en mai 2023. Sous son impulsion, l’Armée de Somalie et ses alliés ont lancé plusieurs opérations qui ont permis de démanteler des bastions du groupe rebelle à travers le pays.
Ces islamistes affiliés à Al-Qaïda mènent une insurrection brutale contre le gouvernement somalien depuis 2006 dans le but d’établir leur propre régime basé sur une interprétation stricte de la charia dans le pays.