Des équipes de football du continent africain ont confirmé leur statut mais d’autres sont dans la ligne de touche au terme des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026, zone Afrique qui se sont achevées ce mardi 21 novembre.
Dans le groupe A, l’Egypte a entamé sa campagne pour la prochaine Coupe du monde de la meilleure des manières. Avec deux victoires en deux matchs, les Pharaons prennent provisoirement la tête de leur groupe devant le Burkina Faso. Même son de cloche pour le Maroc qui, avec l’annulation de son match contre l’Ethiopie, domine son groupe avec 3 points.
Débuts réussis également pour la Côte d’Ivoire qui empoche les 6 points en jeu pour les deux premières journées du tournoi. Les Eléphants sont en tête de leur poule, talonnés par le Gabon qui a également gagné ses deux matchs. L’Algérie et la Tunisie font également carton plein et s’adjugent provisoirement la première place de leurs groupes respectifs.
Après une large victoire 4-0 contre le Soudan du Sud lors de la première journée de ces éliminatoires, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a été freiné à Lomé ce 21 novembre, en concédant le nul heureux contre le Togo, tant les Eperviers ont loupé de franches occasions. Les Lions de la Teranga sont tout de même leader de leur groupe B avec 4 points.
Un début des éliminatoires moins réussi également pour le Nigeria qui est troisième de son groupe avec 2 points, , le Cameroun (4 points, 1er), le Mali (4 points, 2ème) et le Ghana (3 points, 3ème), grands habitués des phases finales de la Coupe du monde de la FIFA.
Ces éliminatoires en zone Afrique reprennent en juin 2024 pour deux nouvelles journées. Seul le premier de chaque groupe à l’issue de ces qualificatifs décrochera son billet direct pour le Mondial 2026 qui se jouera dans trois pays, en l’occurrence les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.