Le président du Parlement de la CEDEAO, Mohamed Sidie Tunis, a déclaré ce 22 novembre que «les perspectives économiques semblent prometteuses» dans la sous-région ouest-africaine, à l’ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Abuja, au Nigeria.
«Compte tenu du niveau d’investissement que la région continue d’attirer, les perspectives économiques semblent prometteuses. En conséquence, il est essentiel que nous établissions des politiques et des réglementations au niveau national pour encourager des incitations afin de faire de notre région une destination attractive», a souligné Mohamed Tunis.
Il estime en outre que «la ZLECAf -Zone de libre-échange continentale- constitue une étape importante dans cette direction, car elle vise à améliorer les activités économiques au sein du continent, et promouvoir les échanges intra-africains».
L’examen du budget consolidé de la CEDEAO, des différents rapports des projets, sont entre autres les sujets qui seront abordés lors de cette 2ème session ordinaire du Parlement de la CEDEAO à Abuja. Elle sera également l’occasion pour les Parlementaires de contribuer à améliorer la transparence et la responsabilité dans le système de gestion financière de la Communauté ouest-africaine.
Le Parlement communautaire composé de 115 députés issus des Assemblées Nationales des 15 pays membres, se penchera également sur l’état de l’économie dans l’espace communautaire, l’état de la démocratie régionale et les changements dans la paix et la sécurité régionales.
Evoquant la situation politique au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, et au Niger (Etats sous Transition), Mohamed Sidie a confié que «la position du Parlement de la CEDEAO sur ces pays a toujours été étroitement alignée sur celle de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO».