Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a fait savoir cette semaine qu’il sera contraint d’arrêter son aide alimentaire et nutritionnelle destinée à 1,4 million de personnes au Tchad en raison de difficultés financières.
Le PAM a besoin d’urgence de 185 millions de dollars pour assurer un soutien continu aux populations touchées par la crise au Tchad au cours des six prochains mois, mais avec des conjonctures économiques mondiales difficiles et les crises qui se multiplient, ce financement devient difficile à trouver rapidement.
Le Directeur du PAM au Tchad, Pierre Honnorat note que la crise dans ce pays «s’est aggravée alors que le monde a les yeux rivés sur d’autres situations d’urgence », estimant qu’«il est effrayant de constater que le nombre de gens du Darfour au Soudan ayant fui vers le Tchad au cours des six derniers mois a été plus élevé qu’au cours des 20 dernières années».
Faute de financement pour répondre aux «besoins humanitaires immenses», l’Agence onusienne annonce qu’elle sera donc contrainte de «suspendre son assistance aux personnes déplacées et aux réfugiés du Nigeria, de la République centrafricaine et du Cameroun».
Dès janvier 2024, cette suspension sera étendue à «1,4 million de personnes au Tchad, notamment les nouveaux réfugiés en provenance du Soudan qui ne recevront pas de nourritures».