Le bureau national du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) au Sénégal, a annoncé dimanche 26 novembre dans un communiqué, qu’une journée «Université morte» est programmée pour le jeudi 30 novembre.
A travers cette initiative, le SAES compte dénoncer la «situation incompréhensible et grave de fermeture et d’arrêt des enseignements dans certaines universités publiques depuis bientôt 6 mois avec l’approbation du ministre de tutelle».
Le syndicat accuse également le gouvernement de ne pas respecter le protocole d’accord signé le 6 janvier 2023 et qui était censé aider les deux parties à trouver une issue à la crise qui met en péril l’avenir de nombreux étudiants universitaires.
Il sera question, pour le jeudi prochain, d’observer une «cessation des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations y compris pour les formations payantes), et l’arrêt de toute participation à des activités administratives et réunions». Le SAES espère ainsi, paralyser les activités pédagogiques et administratives en lien avec les universités publiques.
Le bureau national du syndicat des enseignants invite donc ses militants dans «toutes les universités du Sénégal à se mobiliser massivement pour la marche nationale prévue le jeudi 30 novembre 2023 à 10h à l’UCAD (Université Cheikh Diop de Dakar), pour la sauvegarde de l’Université publique».
Créé en 1985, le SAES est un syndicat autonome qui s’est donné pour mission principale de militer pour un enseignement supérieur public de qualité, accessible à tous les Sénégalais et Africains méritants.