La libération conditionnelle sera bientôt accordée à l’athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius emprisonné depuis 2014 pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp en 2013.
Après un premier rejet en mars 2023, le département des services correctionnels a enfin accepté «le placement en liberté conditionnelle de M. Oscar Leonard Carl Pistorius, à compter du 5 janvier 2024», indique un communiqué de l’administration pénitentiaire.
Surnommé «Blade Runner» en raison de ses prothèses de jambes en fibre de carbone avec lesquelles il court, Pistorius a été condamné à 13 ans de prison pour le meurtre de sa petite amie en tirant quatre balles à travers la porte de la salle de bain de sa chambre, dans sa maison ultra-sécurisée de Pretoria. Il a expliqué, lors de son procès, avoir cru à la présence d’un intrus dans sa maison.
La famille de la victime n’a pas ouvertement émis d’opposition à la libération conditionnelle de l’athlète, même si la mère de Reeva Steenkamp pense qu’Oscar «ne s’est pas réhabilité en prison». Les conditions de sa libération doivent encore être précisées.