Le Chef d’Etat nigérien et président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani a signé le lundi 27 novembre, une ordonnance portant abrogation d’une loi adoptée par Niamey en 2015 pour lutter contre le trafic illicite des migrants.
«La loi n°2015-35 du 26 mai 2015, relative au trafic illicite des migrants est abrogée à compter du 26 mai 2015», indique l’ordonnance, ajoutant que «les condamnations en application de cette loi ainsi que leurs effets sont effacés à compter du 26 mai 2015» et qu’«aucune réclamation de quelque nature que ce soit sur la base de la présente ordonnance n’est recevable».
La junte militaire souligne que la loi indexée a été établie sous l’influence des puissances étrangères. En effet, le Niger et l’union européenne (UE) avaient paraphé cette convention dans l’objectif de contrer la migration des jeunes africains vers l’Europe.
Mais, ladite loi n’avait pas pris en compte les intérêts du Niger et de ses citoyens, ont estimé les nouvelles autorités de transition de Niamey.
Les relations entre le Niger et l’Union européenne se sont détériorées depuis le putsch du 26 juillet dernier qui conduit à l’éviction du régime du président déchu, Mohamed Bazoum.