La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) envoyée en République démocratique du Congo (RDC) pour y suivre le déroulement des élections générales, éprouve des difficultés à se mettre en place et envisagerait même de se retirer.
Arrivée en RDC le 17 novembre dernier en prévision des élections générales du 20 décembre 2023, la Mission d’observation électorale de l’UE n’a pas encore pu déployer ses membres sur le territoire congolais. «Rien n’est acté dans un sens comme dans l’autre, mais il y a un gros souci», confie une source diplomatique à la chaîne Tv française «RFI».
La principale difficulté concerne leurs équipements de travail qui n’auraient pas encore reçu l’approbation des autorités congolaises. Il s’agit du matériel de communication, notamment des téléphones satellitaires.
A Kinshasa, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi explique que les spécifications des matériels de la Mission européenne doivent être connues et validées par les services congolais, mais «les détails concernant les équipements en question n’ont été transmis que lundi 27 novembre 2023». Il a annoncé une nouvelle réunion de travail sur le sujet ce mercredi 29 novembre.