Alors que sa victoire est contestée de façon unanime par l’Opposition, le Président malgache Andry Rajoelina vient de saisir la Haute Cour constitutionnelle (HCC) du pays pour contester les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale (CENI).
En tout, le dirigeant malgache a introduit six requêtes devant la HCC pour réclamer «plus de voix» que celles qui lui ont été attribuées par la CENI. Son camp évoque notamment des irrégularités dans des bureaux de vote et dans des procès-verbaux qui lui sont préjudiciables.
«Comment pouvez-vous expliquer, par exemple, que dans des bureaux de vote où nous sommes sûrs d’avoir obtenu des voix, on gagne sur les procès-verbaux zéro voix? Ce n’est pas possible», soutient Lalatiana Rakotondrazafy, porte-parole de la campagne du Président Rajoelina.
La Haute Cour constitutionnelle de Madagascar a également reçu neuf autres requêtes émanant cette fois-ci de l’opposition qui conteste au nom de ces partisans, la crédibilité du processus électoral en général.
La Cour a jusqu’au 4 décembre 2023 pour rendre son arrêt.