Le ministre nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo a annoncé lundi 27 novembre, que les travaux de construction du Gazoduc Nigéria-Maroc devraient débuter en 2024.
Le ministre Ekpo qui s’exprimait en marge d’une rencontre à Abuja, avec des responsables marocains, a déclaré «je pense que d’ici 2024, nous y parviendrons», d’après la presse nigériane qui a rapporté cette information dans sa livraison d’hier mardi.
Ekperikpe Ekpo a eu des discussions avec une délégation marocaine venue de Rabat, qui ont porté non seulement sur la finalisation de ce projet de pipeline transatlantique, mais aussi sur un projet de développement d’une usine d’engrais du Groupe OCP au Nigeria.
La partie nigériane a assuré que le Nigeria était prêt pour le démarrage des travaux de construction du Gazoduc qui devrait s’étendre sur 5.600 km et traverser 11 pays (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinée, Guinée-Bissau, Gambie, Sénégal et Mauritanie) avant de rejoindre le Maroc, d’où le gaz sera ensuite exporté vers l’Europe. Le Nigeria tient à ce que son gaz serve d’abord en Afrique avant d’être exporté hors du continent, notamment vers le marché européen.
Rappelons que le gazoduc Nigeria-Maroc, un méga projet cher au Roi du Maroc, Mohammed VI et à la présidence nigériane, va coûter plus de 25 milliards de dollars.