Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit décider ce vendredi 1er décembre de l’avenir de la Mission politique de l’ONU au Soudan (UNITAMS), dont le départ avait été réclamé par les autorités de Khartoum et exigent qu’elle s’achève au cours des trois prochains mois.
Créée par les 15 membres du Conseil de l’ONU en juin 2020, l’UNITAMS avait pour mission d’apporter un soutien au Soudan pendant sa transition politique vers un régime démocratique. Mi-novembre dernier, Khartoum a demandé à l’ONU de procéder au retrait immédiat de cette Mission, jugeant ses résultats «décevants».
Le Conseil de sécurité est donc appelé aujourd’hui, à se prononcer sur une résolution qui met fin au mandat l’UNITAMS le 3 décembre 2023. Un départ de l’UNITAMS n’est pas forcément considéré comme un échec pour l’ONU, d’après son porte-parole, Stéphane Dujarric.
«Malgré ce qui se passe, je pense qu’il est très important que les gens se souviennent que nous avons des collègues humanitaires en grand nombre qui restent présents au Soudan pour aider les personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire urgente», a-t-il souligné.