Le Président de la Transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traore, a adressé ce 3 décembre des hommages émus à la famille biologique et professionnelle de deux citoyens émérites de son pays qui viennent de tier leur révérence.
Il s’agit respectivement de Drissa Malo Traore, célèbre encadreur dans le football burkinabè et de l’environnementaliste, Yacouba Sawadogo, lauréat du Prix Nobel Alternatif 2018.
«Je m’incline devant la mémoire du Dr Drissa Malo Traore dit ‘Saboteur’ arraché, ce jour 3 décembre 2023, à l’affection des siens et du peuple burkinabè dans son ensemble. Premier entraîneur ayant qualifié et conduit nos braves Étalons à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 96 en Afrique du Sud, ce grand passionné du football et homme de Lettres, a consacré sa vie à la formation de grands footballeurs et au rayonnement du sport-roi dans notre pays», a rappelé le jeune dirigeant ouest-africain.
Ces hommages patriotiques repris en cœur et appuyés par des centaines d’autres ressortissants de cet Etat sahélien sur les réseaux sociaux ces dernières heures.
«A la famille du Dr Malo Traore, au monde du football national et particulièrement aux Etalons qui se préparent pour la prochaine CAN, je présente au nom du peuple Burkinabè, mes sincères condoléances. Puisse la terre du Burkina lui être légère !», a encore ajouté le Président Traoré.
S’agissant du regretté Yacouba Sawadogo, le capitaine Traoré a salué dans son parcours et son engagement écologiques «une figure burkinabè, symbole de combativité, connue pour ses efforts dans le domaine de la protection de l’environnement ».
« L’œuvre de Yacouba Sawadogo doit inspirer la génération actuelle pour une protection sans condition de la ressource Terre afin qu’elle nous profite au maximum. Sincères condoléances et compassion à sa famille!», a ajouté le capitaine Ibrahim Traore.
Le défunt Yacouba Sawadogo a été lauréat du «Prix Nobel Alternatif 2018, Champion de la Terre des Nations Unies 2020», et a été également honoré par le CILSS (Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel, une organisation internationale regroupant les pays sahéliens).
Depuis son accession au pouvoir en septembre 2022, le capitaine Traoré a fait de la revalorisation des talents et richesses locaux et de la lutte contre l’hydre terroriste sa principale priorité.