Le Département des opérations de paix (DPO) de l’ONU a annoncé hier lundi, que l’édition 2023 de la Réunion ministérielle sur le maintien de la paix se tient du 5 au 6 décembre à Accra, la capitale du Ghana.
La rencontre devrait accueillir des ministres et représentants de plus de 85 pays et organisations internationales. Elle sera une occasion de manifester un appui politique essentiel et prendre des engagements concrets à renforcer les efforts de maintien de la paix de l’ONU face aux défis présents et futurs, conformément à la réforme menée dans le cadre d’Action pour le maintien de la paix et son plan de mise en œuvre, selon le DPO.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a fait savoir que cette «Réunion est une occasion importante pour les Etats Membres de démontrer leur appui et de faire des promesses concrètes pour améliorer leur efficacité», étant donné que les missions se heurtent à des problèmes et à des menaces sans précédent.
«En fin de compte, le maintien de la paix est une entreprise politique. Notre objectif est d’aider les parties à conclure et à mettre en œuvre les accords de paix et les processus associés. Pour réussir dans un monde plus divisé que jamais, nous avons besoin de l’engagement uni et actif des Etats membres», a-t-il souligné.
Au programme de l’édition 2023 figurent des questions liées à la paix durable, la protection des civils, la communication stratégique et l’amélioration de la sûreté et de la santé mentale des Casques bleus, sans oublier la gestion environnementale des opérations de paix et le déploiement de davantage de soldates de la paix pour des opérations plus inclusives.
C’est la première fois qu’un pays africain abrite la Réunion ministérielle sur le maintien de la paix organisée par l’ONU et la cinquième du genre et la dernière d’une série de manifestations de haut niveau, qui a permis aux dirigeants du monde de promettre des contributions aux opérations de paix, d’après le DPO des Nations Unies.
Au-delà d’un appui politique, les contributions généreuses annoncées lors des précédentes réunions à New York, Londres, Vancouver et Séoul ont permis d’acquérir des unités déployables rapidement, du matériel aérien essentiel et de meilleures capacités médicales, se félicite le Département onusien.