Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a rassuré la population, qui fait face à la pénurie de carburant depuis quelques jours, que la situation reviendrait à la normale à partir de ce mardi 12 décembre, précisant lundi dans un communiqué, qu’un des navires attendus, est déjà au quai de Douala avec 13.000 m3 de super.
«Des dispositions ont par ailleurs été prises avec la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) pour un chargement immédiat de 81 camions citernes toute la nuit du dimanche 10 décembre jusqu’au lundi 11 décembre 2023 pour renforcer les transferts. En même temps, les wagons seront chargés pour remonter les stocks. Un retour à la normale est donc prévu dès ce mardi 12 décembre», a assuré le ministre Eloundou.
Il a par ailleurs, expliqué la cause de la rareté de carburant observée dans les stations-services, précisant que «cette perturbation a pour principal cause le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dû aux conditions météo-océaniques défavorables qui ont interrompu les chargements ship-to-ship desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé».
«Deux autres navires contenant du Super» devraient arriver cette semaine, a ajouté le ministre pour rassurer «les consommateurs que le pays sera approvisionné convenablement pendant toute la période des fêtes de fin d’année».