La controversée proposition de loi du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, visant à autoriser le renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda, a été approuvée mardi 12 décembre par le Parlement.
Le nouveau texte définit le Rwanda comme un pays tiers sûr et empêche le renvoi des migrants vers leur pays d’origine. Il propose également de ne pas appliquer aux expulsions, certaines sections de la loi britannique sur les droits humains, afin de limiter les recours en justice.
Les députés de la Chambre des communes ont voté en faveur du projet de loi par 313 voix contre 269, estimant qu’il répond aux préoccupations exprimées par la Cour suprême du Royaume-Uni, qui a récemment jugé cette loi illégale.
En juin 2022, un premier vol qui devait acheminer un petit groupe de migrants à Kigali, la capitale du Rwanda, avait été annulé in extremis sur injonction de la Cour européenne des droits de l’Homme. Le projet souffre toujours de critiques, malgré les efforts de Londres de le rendre plus «humainement» acceptable.