Les élections générales auront lieu au Rwanda le 15 juillet 2024, d’après le calendrier communiqué ce 12 décembre par la Commission électorale du pays.
Les élections législatives pour renouveler les 53 députés au Parlement rwandais seront couplées avec le scrutin présidentiel auquel le Président sortant, Paul Kagame se présentera pour briguer un quatrième mandat consécutif. La période de la campagne électorale est prévue du 22 juin au 12 juillet 2024.
La candidature de Paul Kagame pour un quatrième mandat consécutif est possible grâce à des amendements récemment introduits dans la Constitution rwandaise. Sous sa nouvelle forme, la loi du pays lui permet de renouveler ses mandats jusqu’en 2034.
Les élections législatives au Rwanda étaient prévues pour le mois d’août 2023, mais elles ont été ajournées, suite à un amendement proposé par le Chef de l’Etat pour «harmoniser» les dates des élections, c’est-à-dire que l’élection des députés et du Président de la République se fassent le même jour.