L’armée allemande (Bundeswehr) a fait ce 12 décembre, le point des dix années d’action de ses troupes au Mali dans le cadre de la mission de paix de l’ONU «MINUSMA».
Le ministère allemand de la Défense a annoncé hier mardi, «le retrait de la quasi-totalité de ses soldats du sol malien. Après près de dix ans, la mission au sein de la MINUSMA est terminée. Les derniers soldats allemands ont quitté Gao», précisant que «quatre soldats allemands, encore présents dans la capitale Bamako, quitteront le pays dimanche 17 décembre».
Berlin, première puissance économique en Europe, était la plus importante contributrice occidentale à la Mission de la MINUSMA depuis 2013. Au total, plus de 20.000 soldats allemands se sont relayés au Mali dans le cadre de la MINUSMA ces 10 dernières années.
«Trois y ont perdu la vie», selon des précisions de la Bundeswehr. Plus de 180 soldats de la MINUSMA ont été tués depuis 2013 «dans des attaques essentiellement perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique», selon un bilan établi par la Mission elle-même.
Les autorités maliennes ont souhaité et obtenu auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU en juin 2023, le «départ immédiat» de la MINUSMA, la considérant comme une partie du problème sécuritaire auquel fait face leur pays depuis 2012. Cette Mission onusienne est donc censée quitter le territoire malien au plus tard le 31 décembre 2023.