Le Soudan a ordonné ce 17 décembre à trois diplomates tchadiens en poste à Khartoum, de quitter son territoire sous 72 heures, en réaction à une décision identique prise la veille par les autorités de N’Djamena.
Les diplomates tchadiens accrédités au Soudan sont déclarés «persona non grata» et Khartoum parle de «réciprocité» diplomatique suite aux derniers événements survenus à N’Djamena.
Le Tchad avait, en effet, décidé la veille, d’expulser quatre membres du personnel diplomatique du Soudan «suite aux propos graves et dénués de tout fondement du général Yasser Al-Atah, chef d’état-major des Forces armées soudanaises, accusant le Tchad d’interférer dans le conflit inter-soudanais».
N’Djamena avait également convoqué l’ambassadeur du Soudan, Osman Mohamed Younis pour lui signifier son mécontentement vis-à-vis de ces propos que le gouvernement tchadien qualifie d’«inacceptables et inamicaux» et qui, selon lui, «masquent un dessin inavoué» de la part des autorités soudanaises.
Le Tchad fait partie des pays qui accueillent le plus de déplacés Soudanais fuyant la guerre qui secoue le Soudan depuis le mois d’avril 2023 et «apporte toute son assistance tant sur la recherche de la paix que sur celle de l’accueil sur son territoire des milliers de frères soudanais ayant fui la guerre», a indiqué le ministère tchadien des Affaires étrangères dans un communiqué.