L’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) s’apprête à célébrer en janvier 2024, ses trente années d’existence. Ses organes statutaires préparent le terrain pour cet événement et pour raffermir la coopération régionale.
Deux dossiers seront au menu du Conseil statutaire des ministres ce jeudi 21 décembre. Le premier porte sur le «projet de Budget des Organes de l’Union, au titre de l’exercice 2024» et le second sur le projet de «Rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de décembre 2023».
Selon des précisions du Commissaire Lassane Bouare en charge du Département des Services Administratifs et Financiers à l’UEMOA, le «budget 2024 de l’Union est élaboré dans un contexte caractérisé par l’accélération de la mise en œuvre du Cadre d’Actions Prioritaires 2021-2025 de la Commission de l’UEMOA» en vue d’optimiser l’atteinte d’un nombre important de livrables.
La grand-messe des ministres de l’UEMOA va aussi plancher ce jeudi 21 décembre sur le «Rapport de la Surveillance multilatérale de l’Union». Il s’agit d’un dispositif de veille et de contrôle de la gouvernance économique et financière qui renseigne sur les performances des Etats membres en la matière.
«L’exercice ne se limite pas à analyser les données, il met également un accent particulier sur des recommandations conséquentes aux Etats pour une meilleure gouvernance sur la période 2024-2028», a encore souligné le Commissaire Lassane Bouare.
Le Comité des Experts de l’UEMOA, des cadres des Organes et Institutions de l’Union ont participé la semaine écoulée à une session qui a préparé le Conseil statutaire des ministres de ce 21 décembre.