Le Gabon vient de rappeler son ambassadeur accrédité en Angola pour «consultations», laissant présager des tensions diplomatiques entre les deux pays.
Dans sa lettre datée du 15 décembre 2023 portant rappel de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon en Angola et qui a fuité dans la presse, le ministre gabonais des Affaires étrangères n’a mentionné aucune autre raison justifiant ce rappel.
Mais la presse locale gabonaise établit un lien avec de récents accrocs diplomatiques entre Libreville et Luanda. «L’étincelle pourrait être un incident diplomatique causé par l’absence de représentants officiels gabonais lors de la célébration du 48ème anniversaire de l’Indépendance de l’Angola » le 10 novembre dernier par la mission diplomatique angolaise à Libreville, décrypte le confrère «Gabon Review».
Plusieurs analystes soutiennent que l’Angola n’a jamais officiellement reconnu les nouvelles autorités qui dirigent le Gabon depuis le coup d’Etat contre le Président Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier.
Luanda aurait même plaidé pour délocaliser, «sans base légale», selon plusieurs confidences diplomatiques, le siège de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), actuellement logé dans la capitale gabonaise, Libreville.