Le Kenya a désormais un accès privilégié au marché de l’Union Européenne (UE), suite à la conclusion ce lundi 18 décembre, d’un Accord de partenariat économique (APE) «historique» entre les deux parties.
Si le Conseil européen salue un «partenariat économique, le plus ambitieux», le Président du Kenya, William Ruto, se réjouit, pour sa part, du «début d’un partenariat historique pour une transformation historique».
En effet, le compromis signé ce 18 décembre garantit aux produits kenyans un accès libre de droits et sans quotas au marché européen et des réductions tarifaires pour les produits européens à destination du pays d’Afrique de l’Est.
«Au fil du temps, les produits européens bénéficieront également d’un accès préférentiel au marché kenyan», a précisé la ministre kenyane du Commerce, Rebecca Miano,.
Dans une allocution de circonstance, le Président William Ruto a expliqué que «la variété des biens échangés entre l’UE et le Kenya souligne le potentiel de ce cadre commercial bilatéral à générer des échanges et des investissements en termes de volumes, de diversité et de promesses».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a fait le déplacement à Nairobi pour la signature de l’accord, se dit optimiste quant à une collaboration qui «contribuera également à une croissance économique durable et équitable, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises, dans l’intérêt de nos deux peuples». L’accord sera prochainement soumis aux Parlements kenyan et européen pour sa ratification avant son entrée en vigueur.