La sécurité du Palais présidentiel et du Parlement en Somalie, qui était confiée aux soldats de la Mission de transition de l’Union africaine (ATMIS) est désormais assurée par les Forces de sécurité nationale somaliennes.
Le transfert de responsabilité a été fait le 17 décembre dernier à Mogadiscio, la capitale somalienne, dans le cadre du processus de retrait des troupes onusiennes de la Somalie.
L’ATMIS explique, dans un communiqué, que le transfert de ces deux institutions sous la responsabilité de l’Armée somalienne symbolise «l’engagement et la préparation du Gouvernement» local à assumer toutes les responsabilités en matière de sécurité.
Sur son compte Twitter, la Présidence somalienne a salué une «étape importante (qui) marque un progrès dans le cheminement de la Somalie vers l’autonomie et la stabilité».
L’ATMIS est ainsi à la seconde étape de son processus de retrait de la Somalie où les activités du groupe terroriste Al-Shabaab menacent constamment la sécurité nationale. La Mission de l’ONU avait déjà retiré 2.000 de ses soldats et transféré le contrôle de sept bases armées aux Forces de sécurité nationales.