L’Autorité nationale des élections (ANE) de l’Egypte a proclamé en début d’après-midi ce lundi 18 décembre, le Président sortant Abdel Fattah al-Sissi vainqueur du scrutin présidentiel qui a eu lieu du 10 au 12 décembre, tandis que les Egyptiens à l’étranger ont voté du 1er au 3 décembre dans 121 pays.
Selon les chiffres rendus publics par l’ANE, le président sortant, Abdel Fattah al-Sissi a recueilli 89,6% des votes valides. Le taux de participation au scrutin dans le pays le plus peuplé du monde arable (plus de 100 millions d’habitants) est monté en cette année 2023 à 66,8%. Près de 67 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes.
Abdel-Fattah al-Sissi a promis de redresser la situation économique actuelle de son pays marquée par une série d’inflations qui mécontentent les basses couches des populations égyptiennes.
Quatre candidats étaient en lice pour ce scrutin présidentiel. Al-Sissi n’avait en face de lui que des candidats de seconde zone: Farid Zahran du Parti social-démocrate, Abdel-Sanad Yamama du parti Al-Wafd et Hazem Omar du Parti populaire républicain.
L’Egypte, membre fondateur de l’Union Africaine, fait partie des cinq principales puissances économiques du continent africain et a rejoint courant 2023, le club élargi des BRICS (puissances émergentes de la planète).