La Transition en cours au Gabon depuis le 30 août dernier, date de renversement du pouvoir d’Ali Bongo par un putsch militaire, continue de déployer des efforts pour ripoliner son image aux yeux de la communauté internationale et justifier ainsi, le bien-fondé du dernier coup d’Etat.
Lors de son premier séjour entamé depuis quelques heures à New York sous la casquette de Chef de l’exécutif de transition gabonais, le général Brice Oligui Nguema a annoncé ce 19 décembre à ses compatriotes «l’ouverture de la ‘Maison diplomatique’ du Gabon aux USA baptisée ‘La Maison du Gabon’». Ce lieu, a-t-il dit, « symbolise notre engagement envers nos citoyens à l’étranger et renforce notre présence sur la scène internationale».
En marge de l’inauguration de cette mission diplomatique, le Président de la Transition au Gabon a également eu des «échanges enrichissants avec les diplomates Antonio Guterres et Dennis Francis de l’ONU ce 19 décembre», a rapporté la diplomatie gabonaise, photo à l’appui.
«Avec Antonio Guterres et Dennis Francis de l’ONU, j’ai partagé les avancées de notre Transition et les initiatives du CTRI (Comité dirigeant la Transition) pour le bien-être des Gabonais», a précisé le Président Oligui Nguema en personne ce mardi en fin de matinée, sur son compte Twitter.
En froid avec Luanda ces derniers jours suite à des critiques à bas bruit émises par l’Angola à son encontre, Libreville par la voix de sa Présidence, a tenu à faire le recadrage diplomatique suivant : «Bonne nouvelle: la CEEAC (Communauté des Etats d’Afrique centrale) a suspendu le transfert de son siège de Libreville à Malabo, reconnaissant ainsi la stabilité du processus de transition au Gabon. Cela reflète notre engagement envers une Transition pacifique et démocratique».
Depuis sa prestation de serment comme Président de la Transition début septembre 2023, le général Oligui Nguema a visité tous les pays d’Afrique centrale pour expliquer à ses pairs, le bien-fondé de son putsch de fin août 2023, mais, il ne s’est pas encore rendu en Angola.