Le Conseil de sécurité de l’ONU a acté dans une résolution votée ce mardi 19 décembre, le retrait anticipé avant la fin de cette année 2023, des casques bleus de la mission de paix de l’ONU (MONUSCO), de la République Démocratique du Congo (RDC).
Un retrait anticipé, mais «progressif», assure le Conseil de sécurité de l’ONU qui accède ainsi aux demandes du Gouvernement congolais de Kinshasa. Il a tout de même souligné dans sa résolution, son «inquiétude concernant l’escalade de la violence» dans l’Est de la RDC et les tensions avec le Rwanda voisin.
«Les membres de ce Conseil suivront les choses de près, au moment où le Gouvernement de RDC veut assumer la pleine responsabilité de la protection des civils avec le retrait de la MONUSCO», a souligné ce 19 décembre l’ambassadeur américain adjoint auprès de l’ONU, Robert Wood.
Dans un calme précaire à l’Est de son territoire, la RDC organise ce mercredi 20 décembre, les élections générales, dont la présidentielle et les législatives. La campagne électorale a été assez tendue et la grande majorité des formations de l’opposition reste méfiante quant aux conditions d’organisation de ces scrutins.