Le laboratoire allemand Biontech a ouvert officiellement les portes d’un site de production de ses vaccins à ARN messager (ARNm) à Kigali, la capitale rwandaise, lesquels seront destinés non seulement au Rwanda, mais aussi à l’ensemble des pays de l’Afrique.
La cérémonie inaugurale de cette usine, a été marquée par la présence du président rwandais, Paul Kagame et d’autres hauts responsables du pays, ainsi que du directeur de Biontech, Uğur Şahin, de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du président sénégalais, Macky Sall.
Donnant quelques détails sur les produits qui seront fabriqués, le directeur de Biontech a notamment expliqué, que «pour chacun des vaccins candidats contre le paludisme, la variole du singe et la tuberculose, nous en sommes au stade des essais cliniques», ajoutant que les vaccins contre la tuberculose et le paludisme ne pourront être produits que dans quelques années, selon les indiscrétions révélées par un site officiel allemand.
Le président rwandais s’est félicité de l’implantation de cette usine à Kigali. Rappelant la pénurie de vaccins qui avait frappé l’Afrique pendant la pandémie de Coronavirus, il a indiqué que l’usine allemande pourrait fabriquer des vaccins Covid-19.
Pour sa part, la présidente de la Commission européenne a annoncé qu’une deuxième unité devrait être mise en place à Dakar, en coopération avec le Sénégal. L’Allemagne a réitéré, à cette occasion, son ambition de soutenir l’Afrique dans sa lutte contre les maladies contagieuses.