La Banque africaine de développement (BAD) a retiré l’ensemble de son personnel international de l’Ethiopie, évoquant des conditions sécuritaires non favorables.
L’institution déplore une «violation flagrante de l’immunité, des droits et privilèges diplomatiques personnels prévus par l’accord de siège entre le Groupe de la Banque africaine de développement et le Gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie».
Le 31 octobre 2023, deux fonctionnaires de la BAD basés à Addis-Abeba ont été «illégalement arrêtés, agressés physiquement et détenus pendant des heures sans inculpation ni explication officielle», révèle la BAD qui déplore le fait que le gouvernement éthiopien n’ait pas partagé de rapport détaillé sur l’incident, «ce qui suscite des inquiétudes».
Le président de la BAD, Akinwumi Adesina a réitéré l’engagement de son institution à soutenir le développement socioéconomique en l’Éthiopie, 2ème Etat le plus peuplé d’Afrique, mais son personnel international «travaillera à distance jusqu’à ce que les résultats des enquêtes gouvernementales soient transparents et que des mesures judiciaires soient rendues publiques».