La BOAD a engagé le montant record de 978,7 milliards de F.cfa en 2023 dans le financement des économies de l’UEMOA 

La 139ème session du Conseil d’Administration CA) de la BOAD (bras financier de l’UEMOA) s’est tenue ce 20 décembre à Cotonou, la capitale du Bénin. Elle a été présidée par le président béninois de cette Banque régionale de développement, Serge Ekue. Il s’agit de la 6è et dernière session du CA de cette Banque pour le compte de l’année 2023.

Plusieurs dossiers de financements de projets dans les secteurs des infrastructures, de l’éducation, de l’approvisionnement en eau potable ont été soumis à l’approbation du CA de la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD).

Au total, les administrateurs de cette institution ont approuvé cinq nouvelles «opérations pour un montant global de 141,3 milliards de FCFA, portant au montant inédit de 978,7 milliards de FCFA le total, des engagements à date de la Banque pour l’année 2023», a détaillé un communiqué de la BOAD.

Ces nouveaux engagements portent à «8.196,1 milliards de FCFA le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976», rappelle la banque régionale.

La 139ème session du CA de la BOAD a permis en outre l’examen et l’approbation des «Perspectives financières actualisées 2024-2028, le projet de budget programme 2024-2026 de la Banque, la création du Comité des risques de la BOAD, le rapport annuel RSE de la Banque pour l’exercice 2022, ainsi que le renouvellement du mandat des membres du Comité RSE», renseigne aussi l’institution régionale.