Les premières tendances de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC), devraient être connues au courant de cette journée du vendredi 22 décembre, d’après la Commission électorale (CENI).
Le vote entamé mercredi 20 décembre, avait été prorogé d’un jour afin de permettre aux citoyens de voter dans les bureaux (BVD) qui n’avaient pas pu ouvrir. Dans la soirée d’hier jeudi, la Commission électorale (CENI) a indiqué dans un communiqué, que les opérations de vote sont définitivement closes.
Les bureaux concernés par la prorogation ont reçu l’injonction de la CENI de «finaliser impérativement les opérations de dépouillement et de remplissage des différents documents» avant la fin de la journée du jeudi. «Aucun BVD ne sera autorisé à fonctionner au-delà du 21 décembre 2023», a averti la CENI.
L’opposition et des observateurs nationaux pointent des irrégularités dans ces élections générales. Des allégations font état de «tentatives de fraudes» qui ont dégénéré en violences dans certaines localités de ce pays de 2,345 millions de km².