L’opposant sénégalais, Karim Wade a déposé, dans la nuit de vendredi à samedi 23 décembre, à travers son mandataire, son dossier de candidature à la présidentielle de février 2024, au Conseil constitutionnel, à quelques jours du dernier délai fixé au 26 décembre prochain.
«Je suis heureux de vous annoncer que mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain a été déposé aujourd’hui au Conseil Constitutionnel. Un pas de plus, ensemble, vers un avenir meilleur pour le Sénégal», a-t-il déclaré, sans tarder, sur le réseau X.
Ce fils de l’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade, candidat du parti démocratique sénégalais (PDS), est toujours en exil au Qatar, depuis sa sortie de prison en 2016, et son retour est vivement attendu par ses partisans. Son absence ne pose aucun souci, assure sa formation politique.
Son mandataire, Maguette Sy a déclaré, après le dépôt du dossier, que tout est en bonne voie, ajoutant que «pour le dossier, toutes les pièces ont été fournies. Nous avons reçu notre convocation pour le 28 décembre à 10 heures. Après le contrôle par la Commission nationale chargée du parrainage, nous allons commencer à préparer notre campagne».
Rappelons que Karim Wade, 55 ans, avait vu sa candidature rejetée lors du scrutin présidentiel de 2019. Condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite, il avait été gracié en 2016 par le président Macky Sall, après plus de trois ans de détention.
Plus de 200 candidatures sont déclarées dans la course à la magistrature suprême. Le président sortant, Macky Sall, qui achève son deuxième mandat, ne se représentera pas pour un troisième mandat comme le stipule la loi.