Les électeurs tchadiens ont dit «OUI» aux réformes constitutionnelles proposées par le Gouvernement de transition, selon les résultats du référendum constitutionnel publiés ce dimanche 24 décembre.
Les chiffres livrés par la Commission électorale attribuent au «OUI» 86% des suffrages exprimés lors du référendum du 17 décembre dernier. Le taux de participation à ce scrutin est de 63,75%. Quelques 8 millions d’électeurs tchadiens étaient appelés aux urnes pour donner leur avis sur des réformes constitutionnelles qui consacrent, entre autres, le passage d’un régime présidentiel à un régime semi-présidentiel avec un parlement à deux chambres à savoir : l’Assemblée nationale et le Sénat.
Les amendements introduits dans la Constitution apportent également des changements au niveau de certaines institutions publiques comme le Sénat, la Haute Cour de justice, la Cour suprême, la Cour des comptes, le Conseil constitutionnel, la Justice militaire, la Commission nationale des droits de l’Homme et le Conseil économique social et culturel. Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour suprême le 28 décembre 2023.