Le tarif de l’électricité en Côte d’Ivoire va subir une hausse de 10% à partir du 1er janvier 2024 et passera de 79 à 87 Francs FCA pour tous les types d’abonnement, a annoncé mardi le ministre ivoirien de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Cette augmentation du prix du kilowattheure, a-t-il expliqué, s’appliquera «à l’ensemble des abonnés à l’électricité à compter du 1er janvier 2024, et fera passer le prix moyen de vente de 79 francs CFA/Kwh à 87 francs CFA/Kwh».
Selon des sources gouvernementales, «le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire connaît un déséquilibre financier accentué» par les corollaires de la COVID-19 et du conflit russo-ukrainien.
«Ce prochain ajustement ne permet pas de rétablir l’équilibre du secteur, l’ajustement réalisé n’étant que de 9,6% alors que le taux requis est de 27%», a souligné le ministre Sangafowa Coulibaly.
En juillet 2023, l’Etat ivoirien avait déjà procédé à une hausse de 10% du prix de l’électricité pour les abonnés de 15 ampères et plus et de 15% pour les professionnels et les abonnés de moyenne et haute tension.
L’actuel taux de couverture en électricité en Côte d’Ivoire qui fournit de l’énergie à plusieurs pays voisins comme le Ghana, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, est passé de 33% en 2011, à 83% en 2022, avec une capacité installée nationale de 2.548 MW, selon des chiffres officiels.
Pour accompagner ses prévisions d’émergence économique à l’horizon 2030, la Côte d’Ivoire souhaite porter sa capacité installée à 5.000 MW, «avec un taux d’énergies renouvelables de 45% contre 34,5% actuellement», alors que le pays bénéficie d’un bon ensoleillement sur toute l’année.