Le ministre zambien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Stanley Kakubo a présenté ce mardi 26 décembre, une lettre de démission au président Hakainde Hichilema qui l’a acceptée, tout en le remerciant pour ses services au sein du gouvernement.
Sur les réseaux sociaux, Kakubo a expliqué avoir démissionné en raison de l’affaire relayée actuellement par les médias, et qui porte sur «des allégations malveillantes relatives à une transaction commerciale», entre son entreprise familiale privée et son partenaire commercial avec lequel ils ont «toujours de bonnes relations».
«Cette décision, a-t-il dit, vise à garantir que notre gouvernement ne soit pas distrait de continuer à chercher des solutions pour améliorer la vie de notre peuple».
Le ministre a jeté l’éponge suite à la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle Kakubo serait, entre autres, en train de compter des liasses de billets de banque empilées sur une table, à côté d’un autre homme.
Pour certains observateurs, le ministre n’a pas eu d’autres choix que de déposer sa démission après des allégations de corruption qui concernerait un accord avec une société minière chinoise.
En 2018, le chef de la diplomatie zambienne de l’époque avait annoncé sa démission, dénonçant, pour sa part, «la corruption galopante qui constitue une honte» pour le pays.