Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé, mardi 26 décembre, avoir repris le contrôle du camp de Mourdiah situé dans le Sud-ouest du pays, au lendemain de la sortie médiatique du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM/JNIM) d’Iyad Ag Ghali revendiquant régner sur ledit camp.
«L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa ont riposté à l’attaque terroriste qui a visé le camp de Mourdiah ce lundi 25 décembre 2023», souligne l’Armée dans un communiqué publié sur le réseau X.
Le document met en avant «le professionnalisme des FAMa» qui «a permis de rétablir leur position», tout en reconnaissant «des dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines (…) à déplorer de part et d’autre».
Les FAMa disent avoir «consolidé leur position grâce au déploiement des Forces spéciales et aux vecteurs aériens qui ont observé et détruit plusieurs cibles terroristes qui étaient en mouvement de repli».
L’armée a saisi cette occasion pour réaffirmer sa volonté de continuer à traquer et détruire les terroristes «avec la mutualisation de tous les moyens».
La junte militaire au pouvoir au Mali entend montrer sa capacité à mettre un terme au fléau du terrorisme qui secoue le pays depuis 2012, et ce après le départ de la Mission de l’ONU (MINUSMA) du territoire national.