Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba a procédé mercredi 27 décembre à Dakar, au lancement officiel du programme d’activation du Bus Rapid Transit (BRT) 100% électrique.
Le projet BRT de Dakar, d’une longueur totale de 18,3 kilomètres, construit par China Road and Bridge Corporation (CRBC), compte 23 stations dont 3 pôles d’échange. Il a été financé par l’Etat sénégalais et les partenaires au développement à hauteur d’environ 419 milliards FCFA (69%) et par le secteur privé (31%).
Quelques 121 bus électriques sont déjà en place, chacun comprenant 150 places équipées de ports USB et d’un wifi. Le Bus Rapid Transit devrait transporter en moyenne 300.000 passagers par jour.
S’adressant à la presse, le Premier ministre a indiqué qu’«il s’agit d’une infrastructure qui est très moderne et (…) c’est une première dans le monde d’avoir un BRT qui fonctionne à l’électricité propre, c’est-à-dire avec le solaire».
D’après Khadim Niang, l’ingénieur polytechnicien chargé du projet du BRT de Dakar, la quantité de gaz carbonique qui sera «évitée» grâce au BRT, est estimée à 1,8 million de tonnes en trente ans».
Le projet du BRT qui relie les villes de Dakar et de Guédiawaye, a permis la création de 1.500 emplois pendant la construction qui a pris trois ans et devrait générer plus de 1.000 emplois après la mise en service du BRT.
La cérémonie officielle d’inauguration du BRT prévue pour le 14 janvier, sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall qui a salué lors du conseil des ministres de ce mercredi, le lancement opérationnel des activités du BRT le qualifiant de «projet emblématique de la modernisation des transports publics routiers dans l’agglomération dakaroise». Macky Sall a également invité le gouvernement à prendre toutes les mesures requises, afin d’assurer la fonctionnalité optimale des dessertes du BRT.