Le Conseil de gouvernement marocain a débattu et approuvé, mercredi 27 décembre, le projet de décret-loi portant création de l’Agence de développement du Haut Atlas (ADHA), indique le conseil dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion.
La décision a été prise après l’audition d’un rapport présenté par le Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, au nom du ministre délégué auprès de la Ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget, Fouzi Lekjaa.
Le décret-loi définissant les missions, le règlement financier et comptable, ou encore le mode de fonctionnement de la nouvelle Agence, avait été publié au Bulletin officiel du 5 octobre.
L’ADHA qui aura son siège dans la province d’Al-Haouz, se chargera de la supervision de la mise en œuvre du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, ainsi que la gestion des projets annexes lancés dans ce cadre.
Rappelons que le Maroc avait été frappé dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, par un puissant séisme de près de 7 degré d’amplitude sur l’échelle de Richter, avec comme épicentre la province d’Al Haouz. Ce tremblement de terre s’était soldé par près de 3.000 morts et environ 6.000 blessés en plus d’importants dégâts matériels au niveau des habitations et des infrastructures.