La manifestation que les formations de l’opposition en République Démocratique du Congo (RDC), comptaient organiser ce mercredi 27 décembre, pour protester contre le processus électoral, a été étouffée par les forces de l’ordre, occasionnant des blessés parmi les manifestants.
La «gigantesque marche» contre le «hold-up électoral» voulue par l’opposant Martin Fayulu s’est heurtée à un imposant dispositif des forces l’ordre déployées depuis la veille dans la capitale congolaise, Kinshasa et dans les grandes villes du pays.
Les échauffourées ont commencé vers 11h, heure locale, entre la police et les partisans de l’opposition qui ont bravé l’interdiction. Sur son compte Twitter, Martin Fayulu a déploré l’usage de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre pour disperser des partisans rassemblés au QG de son parti.
«Nous avons des blessés, notamment 11 personnes que nous avons transportées à l’hôpital difficilement», a-t-il déclaré. La police a justifié son intervention par le fait qu’il s’agit d’une manifestation non autorisée et la présence d’«éléments perturbateurs qui ont commencé par jeter des pierres» contre les forces de l’ordre.