Alors que le front politique est en ébullition en raison des récentes élections dont les résultats se font attendre, la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à des aléas climatiques qui ont fait plusieurs dizaines de morts dans l’Est de son territoire.
De fortes pluies diluviennes survenues dans la nuit de mardi à mercredi ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans cette partie du pays.
Le bilan à ce jour fait état d’au moins 40 morts, dont 20 dans la ville de Bukavu et vingt autres dans le village de Burinyi, à 50 km de Bukavu, selon des responsables locaux.
Les équipes de secours sont toujours à pied d’œuvre pour tenter de trouver des personnes qui manquent à l’appel, alors que l’accès à certaines zones sinistrées est quasiment impossible dans l’immédiat.
Le village de Kalingi, en territoire de Mwenga du Sud-Kivu avait également connu des éboulements de terrain dus à des pluies diluviennes la semaine dernière, au cours de laquelle une vingtaine de morts a été signalée.