Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré avoir besoin d’urgence pour les six prochains mois, de 364 millions de dollars destinés au financement de son assistance humanitaire en Somalie.
D’après ses prévisions pour la période de décembre 2023 à mai 2024, l’agence onusienne estime que «1,5 million d’enfants de moins de cinq ans seront confrontés à une malnutrition aiguë, dont 331.000 souffriront sans doute d’une malnutrition sévère et potentiellement mortelle».
Le PAM explique que les effets persistants de la sécheresse en Somalie ont été aggravés par le début des inondations provoquées par El Nino le long des rivières Juba et Shabelle dans le Sud du pays.
Cette donne climatique a des conséquences dévastatrices sur de nombreuses communautés, indique le PAM, précisant que «2,4 millions de personnes sont touchées par les fortes pluies et les inondations, entraînant le déplacement de 1,2 million d’entre elles et causant 118 décès». Le PAM souligne ainsi l’urgence d’une assistance accrue pour répondre à la crise humanitaire en Somalie.