Le ministre d’Etat et Secrétaire général de la Présidence tchadienne, Gali Ngothé Gatta, a été remercié, après 14 mois passés à ce poste, et remplacé par Mahamat Ahmad Alhabo.
Les raisons de ce remaniement stratégique voulu par le président Mahamat Idriss Deby Itno n’ont pas évoquées. Mais certains observateurs notent le fait que Gatta a été absent du pays pendant des mois. Il avait été nommé à son poste au lendemain du Dialogue National Inclusif et Souverain tenu du20 août au 8 octobre 2022, dont il était le président du présidium.
«Mahamat Ahmad Alhabo a pris service (…) au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre, Directeur de Cabinet civil du Chef de l’Etat, Idriss Youssouf Boy», précise un communiqué de la Présidence.
Gatta a exprimé, à cette occasion, sa gratitude eau Chef de l’État, saluant ses qualités et soulignant sa satisfaction quant à la mise en œuvre des résolutions et recommandations du dialogue National, ajoute la même source.
Il a félicité au passage, son successeur qu’il a qualifié de «grand commis de l’État», en soulignant sa confiance en sa capacité à poursuivre la mission à un moment clé de la transition politique au Tchad.
Le nouveau ministre d’Etat et Secrétaire général de la Présidence, Mahamat Ahmad Alhabo a également exprimé pour sa part, sa gratitude au président de la République pour le choix porté sur sa personne, assurant qu’il assumera cette mission avec technicité et rigueur.
De son côté, le Ministre, Directeur de Cabinet Civil du Chef de l’État, a loué les valeurs professionnelles et humaines partagées par les deux ministres avant d’installer le nouveau SG dans ses fonctions, indique le communiqué.
Ce document souligne, enfin, que la cérémonie marque le début d’un nouveau chapitre pour le secrétariat Général de la Présidence, dans la continuité et l’engagement pour la stabilité et le progrès du pays, ajoutant que les regards sont maintenant tournés vers Ahmad Alhabo, appelé à jouer un rôle de pivot à la Présidence dans cette période charnière de l’histoire de la transition politique du Tchad et au lendemain du référendum constitutionnel.