Le sélectionneur ivoirien Jean-Louis Gasset a rendu publique ce 28 décembre sa liste de joueurs retenus pour disputer la 34è édition de la CAN que la Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2024.
Fidèle à la charpente de l’effectif qu’il essaie de construire depuis près de deux ans, Jean-Louis Gasset a néanmoins créé la surprise en rappelant en sélection des joueurs qui y sont absents depuis de longs mois. C’est le cas de l’ailier Nicolas Pépé (Trabzonspor, Turquie), du défenseur Ismaël Diallo (Hajduk Split, Croatie) et du milieu Lazare Amani (Royale Union Saint Gilloise, Belgique).
En dépit des bonnes performances actuelles de l’attaquant de Galatasaray (Turquie), Wilfried Zaha, il ne figure pas sur la liste des joueurs convoqués. La faute à un comportement d’indiscipline lors de la convocation du joueur pour les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire a joué la carte de l’assurance, en emmenant dans son effectif des cadres de l’équipe nationale ivoirienne, quand bien même ils sont blessés. C’est le cas du buteur Sébastien Haller (Borussia Dortmund, Allemagne) et de l’ailier Simon Adingra (Brighton, Angleterre).
Le capitaine Serge Aurier (Nottingham Forest, Angleterre), Séko Fofana (Al Nassr, Arabie Saoudite), Max Gradel (Gaziantep FK, Turquie), Franck Kessié (Al Ahly, Arabie Saoudite) feront office de leaders dans cette sélection qui devra surmonter la pression de son public pour sublimer ses performances sportives. Certains de ces cadres ont remporté avec la Côte d’Ivoire la 2è CAN de son histoire en Guinée équatoriale en 2015.
La Côte d’Ivoire va entamer la CAN 2023 dans la poule A aux côtés de la Guinée-Bissau, du Nigeria et la Guinée équatoriale.