A travers une visite express de travail de 24h en terre ivoirienne de son ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, auprès des plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire, la Guinée apprécie densément l’assistance de ce pays frère depuis l’explosion meurtrière, dans la nuit du 17 au 18 décembre, de son principal dépôt d’hydrocarbures à Kaloum (dans la ville de Conakry).
Cette explosion engendre depuis près de deux semaines en Guinée un défaut d’approvisionnement en carburants. Le dernier appui en date d’Abidjan à Conakry pour surmonter les corollaires de cette explosion a consisté à un déblocage «d’une aide humanitaire, de dons de médicaments, 100.000 litres de carburants et une enveloppe de 500 millions de FCFA».
«Les premières heures de ce malheureux incident, la Côte d’Ivoire n’a pas attendu pour réagir. Cela nous a beaucoup réconfortés. La tradition voudrait donc qu’on vienne remercier. Le Président Mamadi Doumbouya est lui-même en route pour venir en Côte d’Ivoire remercier le peuple ivoirien avec à sa tête le Président Alassane Ouattara», a confié ce 28 décembre Moussa Cissé, au terme d’une audience à lui accordée par le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom.
Outre ces aides précitées, la Guinée explore actuellement l’appui technique de diverses structures de la Côte d’Ivoire pour l’appuyer dans son approvisionnement en carburants. Il s’agit notamment de la PETROCI, la GESTOCI (Gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) et de la SIR (Société ivoirienne de raffinage).