La France a annoncé officiellement, ce mardi 2 janvier, que son ambassade au Niger est désormais fermée, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Un communiqué du Quai d’Orsay fait état de «graves entraves» que subit la mission diplomatique depuis cinq mois, «rendant impossible l’exercice de ses missions ». Il s’agit du blocus autour de l’ambassade, des restrictions des déplacements pour les agents et du refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger, « en violation évidente de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques».
Le texte informe que «l’ambassade poursuivra ses activités depuis Paris. Elle maintiendra notamment un lien avec les ressortissants français présents sur place, et avec les ONG intervenant dans le secteur humanitaire», que la France entend continuer «de financer, au bénéfice direct des populations les plus vulnérables».
Concernant les activités consulaires, elles seront prises en charge par les consulats dans la région, précise le communiqué.