La commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo (RDC) a annoncé, mardi, le report à une date ultérieure de la publication des résultats des élections législatives nationales et provinciales qui ont eu lieu le 20 décembre dernier.
«La convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces initialement prévues le 1er janvier 2024, d’une part, et la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux prévue le 03 janvier, d’autre part, sont reportées et seront organisés dans un meilleur délai», indique son communiqué.
Et d’expliquer, «ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023».
Les Congolais, qui s’étaient rendus aux urnes pour renouveler l’Assemblée nationale et les assemblées provinciales du pays, doivent s’armer de patience avant de prendre connaissance des députés victorieux.
Actuellement, le pays est agité suite à la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle tenue également le 20 décembre. Le président sortant, Félix Tshisekedi, a obtenu 73% des suffrages exprimés, selon la CENI. Différents candidats de l’opposition dénoncent de nombreuses fraudes et réclament carrément une nouvelle élection.