Au Kenya, deux personnes ont été placées en détention mardi 2 janvier 2024 et sont considérées comme les principaux suspects dans l’assassinat de l’athlète ougandais Benjamin Kiplagat.
Le corps de Benjamin Kiplagat a été retrouvé le 30 décembre, dans la soirée, à l’intérieur d’une voiture, «poignardé au niveau du cou», dans les environs d’Eldoret, une ville kenyane en altitude de la Vallée du Rift où de nombreux athlètes spécialistes du fond et du demi-fond s’entraînent.
Le mobile du meurtre demeure inconnu, mais la police a déclaré que la victime circulant en voiture avait été «attaquée par les deux hommes à moto». Les mis en cause, âgés de 25 et 30 ans, sont identifiés par la police comme étant des «criminels connus qui terrorisaient la population», dans la zone où le corps de Kiplagat avait été retrouvé. L’enquête se poursuit.
Athlète sur 3000 mètres steeple, Benjamin Kiplagat meurt à 34 ans, après une riche carrière dont on retiendra une médaille d’argent sur 3000m steeple aux championnats du monde junior en 2008, une médaille de bronze aux championnats d’Afrique en 2012, ainsi que les demi-finales aux Jeux olympiques de Londres en 2012.