L’Éthiopie a obtenu un accès à la mer grâce à un accord conclu lundi 1er janvier 2024 avec le Somaliland, un territoire qui réclame son indépendance de la Somalie, provoquant le mécontentement du Gouvernement de Mogadiscio.
Addis-Ababa se réjouit d’un accord qui «ouvrira la voie à la réalisation de l’aspiration de l’Ethiopie à sécuriser son accès à la mer et à diversifier son accès aux ports maritimes». Le texte prévoit d’accorder à l’Ethiopie 20 kilomètres d’accès à la mer Rouge sur le territoire somalilandais pour une durée de 50 ans.
En échange, «l’Ethiopie va formellement reconnaître la République du Somaliland».
De quoi irriter le Gouvernement de la Somalie qui rappelle, dans un communiqué ce 02 janvier, que «le Somaliland fait partie de la Somalie en vertu de la Constitution somalienne et considère cet accord comme une violation flagrante de sa souveraineté et de son unité».
Lors d’une réunion d’urgence ce 02 janvier au Parlement, le Président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a dénoncé un accord «sans base légale» qui pourrait, selon lui, «raviver le groupe terroriste al-Shabab» très actif à travers le pays et en Afrique orientale.